« Mon logo est désuet »,
« mon image ne correspond plus aux valeurs que je veux transmettre »,
« mon entreprise s’est agrandie et mon budget communication également »,
« j’ai changé ma gamme de produit »,
« j’ai pris conscience de l’importance de mon identité visuelle » …
Il existe de multiples raisons possibles pour décider de faire évoluer son identité visuelle.
Pour toute entreprise, avoir une image de marque claire et identifiable est primordial. Mais il est tout aussi important de savoir la faire évoluer, au bon moment.
L’identité visuelle fait une promesse à vos clients. Elle leur raconte ce qu’ils peuvent attendre de vos produits et services et vous différencie de vos concurrents. A travers elle, votre image de marque représente ce que vous êtes, ce que vous voulez être et ce que les gens perçoivent de vous.
REFONDRE SON IDENTITÉ VISUELLE :
3 BONNES RAISONS
1 - Le monde change.
Le vintage est à la mode mais vous ne voulez pas être ringard ? Le monde évolue, et votre offre également. Si le vintage n’est pas un choix délibéré et volontaire alors il faut suivre cette évolution pour ne pas avoir une image figée. La création ou la refonte de votre logo peut être l’occasion de faire parler de vous, de vous mettre en lumière dans cette nouvelle dynamique !
2 - Vous avez le choix !
S’adapter, avec une refonte de logo. Cette option permet de moderniser un peu son image tout en gardant son capital reconnaissance. Les clients sont rassurés. C’est l’option la mieux adaptée si votre offre n’évolue pas et que vous souhaitez juste « un petit coup de jeune ».
Ou changer, la totale, repartir sur de nouvelles bases. Le pari est risqué et l’enjeu est important. Mais encore une fois tout dépend du contexte et de ce que vous souhaitez faire. Une transformation radicale peut être nécessaire si vos prestations/produits changent du tout au tout mais il faut avoir conscience du risque et savoir où l’on va.
3 - Votre société a une longue vie devant elle.
Il n’existe pas de règle précise sur le changement d’identité. Rester dans le vent est inévitable mais si vous modifiez trop souvent votre image, votre crédibilité sera remise en cause. Vous aurez l’image d’une entreprise instable. Trois, cinq ou dix ans, à vous de faire le choix. Cependant, si votre image n’a pas été réfléchie suffisamment à la création de votre entreprise, il est peut-être temps de se poser sur le sujet.
Comment faire son choix ?
Toute entreprise doit démarrer son activité avec les éléments de base d’une identité visuelle, a minima un logo. Sans identité visuelle bien définie au départ, le risque d’embrouiller les clients est réel. Une identité mal construite peut même nuire au démarrage de l’activité.
Il faut soigner particulièrement les premiers éléments de votre identité afin de trouver celle qui vous correspond le mieux.
Le graphisme n’est pas qu’une histoire de “beau”, c’est tellement subjectif... Le graphisme, c’est avant tout donner du sens et donner vie à une marque.
Pour refondre son identité visuelle, il est nécessaire d’analyser son positionnement, l’image que vos clients ont de vous et regarder les tendances actuelles, en général et dans votre secteur d’activité. Ensuite, c’est votre graphiste qui va retranscrire ces éléments.
Et vous ? Où en êtes vous ?
Vous jugez votre image obsolète, inadaptée ?
Vous souhaitez construire votre identité visuelle et réaliser votre charte graphique ?