LA CREATION D’UN LOGO, CA COÛTE CHER ?

Il faut admettre, avec les graphistes, on voit de tout…
A la réception du devis, pour ceux qui n’ont aucune notion de ce métier, la première réaction peut être : « Ah oui quand même... ».

Alors combien va vraiment me coûter mon logo ?

Entre 0€ et plusieurs milliers.
(« Pas très claire ton histoire ! » me direz-vous).
Faisons tout d’abord le point sur les différentes options qui s’offrent à vous.


Qui peut faire mon logo ?

Le logo à 0 € (enfin presque...)
Je vous entends : « Elle est où l’arnaque ? »
Les plateformes ou générateurs de logos, type 5€.com, vous préparent un logo en quelques minutes, très simple, conçu à partir de banques d’images. Fastoche ! Vous choisissez votre logo parmi plusieurs, vous le téléchargez et hop… on vous demande vos coordonnées bancaires (30€ environ). Sauf que... vous obtenez une image en jpg qui ne sera pas vectorielle et donc vous ne pourrez pas l’agrandir sans pixeliser le fichier.
De plus, ce sont les mêmes images utilisées pour tous, et pour vos concurrents ! Vous pouvez donc vous retrouver avec le même logo qu’un autre prestataire sans aucun recours puisque c’est légal. Pas top pour se démarquer. Et il en est de même si vous faites vos cartes de visite à partir d’un modèle préconçu sur un site bien connu.

Le logo pas cher
Vous avez peut-être trouvé dans vos contacts, un vrai graphiste prêt à vous faire un logo pour 100 voir 200€. En considérant le temps à y passer… certains graphistes peu scrupuleux utilisent les plateformes mentionnées auparavant, au même prix et vous revendent votre logo préféré avec une marge de 80 à 90 %. Tout bénef' pour eux !

Le concours de logo
Sur le principe de l’appel d’offres, vous postez votre demande en ligne, en précisant vos besoins. Les designers inscrits sur la plateforme, type 99designs, peuvent participer et vous proposent chacun une piste de logo. Vous choisissez et ne payez que le graphiste qui a proposé le logo choisi. Le coût dépend du nombre de propositions reçues, des graphistes participants et des options choisies. Vous aurez donc un choix très diversifié MAIS...
Car oui, il y a toujours un mais… Coté qualité ? En général, les graphistes qui participent à ce genre de concours sont des amateurs, certains encore étudiants cherchant à se constituer leur book, ou d'autres des personnes sans réelles compétences. Enfin, les risques de plagiat ne sont pas non plus à sous-estimer.

L’agence de comm'
C’est top ! Un DA, des graphistes, un webdesigner… tous les corps de métier pour suivre votre projet dans toutes vos démarches. Mais c’est top si vous avez un budget illimité. Pas vraiment adapté pour les petits artisans ou commerçants qui s’installent. Pourquoi c’est si cher ? Parce que l’agence a des charges importantes (loyers, salaires…) donc leurs tarifs sont bien plus élevés que ceux d’un freelance.

Et donc on y vient :
Le freelance
Ces graphistes sont des professionnels indépendants proposant des prestations tarifées à la journée ou au forfait. C’est le meilleur rapport qualité/prix !
Vous aurez face à vous un vrai professionnel, toujours la même personne pour suivre vos dossiers de A à Z. Les tarifs sont inférieurs à ceux pratiqués par les agences car ils ont moins de charges. Cependant, certains ne sont pas fiables, renseignez-vous, faites confiance au bouche-à-oreille, à votre instinct et n’hésitez pas à lui parler de vos inquiétudes et à poser pleeeeein de questions. Le petit bémol que j’ajouterai, c’est la disponibilité. Comme il travaille seul, il faut anticiper vos projets pour faire coïncider vos agendas.


J’ai reçu mon devis. Pourquoi ce prix ?

Il faut savoir que le travail d’un graphiste, ce n’est pas juste faire un petit dessin qui prend 3 secondes ou un clic sur « Entrée » et Photoshop qui fait tout seul !
Le logo par exemple va représenter votre entreprise, votre image, les valeurs que vous souhaitez transmettre. Il est le premier élément essentiel à votre identité visuelle car c’est lui, le plus souvent, que les clients voient en premier. Il y a avant la création graphique, un travail de recherche, d’étude de votre entreprise et du marché. La création graphique n’est que la partie émergée de l’iceberg.
Puisque, il paraît, « un bon croquis vaut mieux qu’un long discours » (Napoléon, si tu nous regardes…), voici la partie immergée :

ce que les clients imagine : travail d'un artisan graphiste
repartition temps de travail artisan ou graphiste

Le tarif est justifié. Après à vous de faire le choix en fonction de votre ressenti, vos besoins et votre budget.


Comment préparer mon logo ?

Peu importe l’option choisie, le mieux est d’établir auparavant un cahier des charges, pour votre identité visuelle mais aussi pour tout autre projet graphique. Le prix sera variable en fonction de la taille de votre entreprise, votre visibilité, la durée estimée d’utilisation, les déclinaisons sur les différents supports de communication par la suite : flyer, carte de visite, site web, PLV, enseigne... Plus vos besoins sont grands, plus le coût de la création du logo sera important.

Le cahier des charges, c’est le brief. Il faut prendre le temps de tout détailler pour obtenir un logo qui corresponde véritablement à ce que vous attendez du prestataire. En discutant avec lui, il saura vous guider et vous aider à vous poser les bonnes questions.
Pour le brief, le graphiste a besoin de savoir en quoi consiste votre entreprise, les produits ou services que vous vendez, l’image et les valeurs que vous souhaitez transmettre, votre positionnement, votre (vos) cible(s).
Transmettez lui également vos choix esthétiques, Vous pouvez fournir des exemples de logo que vous aimez mais aussi (c’est même plus constructif) des modèles que vous n’aimez pas du tout.
Si vous êtes déçus, c’est le résultat le plus souvent d’un brief pas clair ou incomplet.

Vous avez besoin d’explications ? Je suis là pour vous répondre. Ne restez pas avec vos questions !

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