« Identité visuelle » késako ?
L’identité visuelle, c’est la première chose que les clients et prospects vont voir de votre marque, votre entreprise...
Pourquoi l’identité visuelle est importante pour votre entreprise ?
Visuellement, l’identité est formée par un logo, une police d’écriture, des couleurs, des formes et des signes.
En conséquence, l’ensemble de ces éléments graphiques va permettre d’identifier l’entreprise, la structure ou l’institution que vous représentez.
- Le logo est l’élément fondateur d’une identité visuelle. Il doit être lisible (en toutes tailles), visible (en couleur ou déclinaisons noir et blanc), compréhensible et mémorisable.
- La typographie, elle, est utilisée pour le logo et les contenus de vos documents de communication divers.
- Les couleurs : leur choix a son importance ! Elle doivent être en harmonie et il faut faire attention à leur symbolique. Ce thème fera l’objet d’un prochain article.
- Les formes et les signes sont des éléments essentiels de reconnaissance. Ils doivent être précis et bien sûr, toujours les mêmes pour une meilleure cohérence graphique.
Tout doit être réfléchi pour que cette image soit la plus forte et la plus représentative possible.
A travers ces différents éléments graphiques, l’identité visuelle exprime une personnalité, une image unique et propre à votre entreprise.
Une entreprise y présente sa mission (la raison d’exister) et ses valeurs à transmettre.
Elle doit donc être reconnaissable facilement auprès des clients, prospects et également des partenaires, tout au long de son existence.
Tous ces éléments seront détaillés et figés dans une « charte graphique ». L’identité devra ainsi être déclinée fidèlement sur tous les supports de communication (documents administratifs, cartes de visites, flyers, dépliants, brochures, site internet, enseigne, véhicules…).
LA CRÉATION DE VOTRE IDENTITÉ : LES POINTS DE RÉFLEXION
Réfléchir à son positionnement, aux valeurs que l’on veut transmettre.
Quelle est votre cible ? La cible principale et le cœur de cible (consommateurs visés)
Quelle est la stratégie de vos concurrents ? Et qui sont-ils ?
Quel message souhaitez vous diffuser à travers votre identité, les valeurs de votre entreprise ?
Facile me direz-vous, ce sont des éléments qui ont été réfléchis sans doute à la création de votre entreprise. Alors c’est parfait ! On continue...
POURQUOI C’EST IMPORTANT ?
Avec le développement de la concurrence, des recherches réalisées par vos prospects sur le web et des multiples opportunités qui leur sont offertes, il est primordial pour une entreprise d’être visible sur internet.
Être visible mais pas seulement : SE DÉMARQUER !
Oui, pour se démarquer de la concurrence, une identité visuelle est fortement conseillée ! Pour sortir du lot et marquer les esprits.
En effet, vos futurs clients vont être attirés par des couleurs et des designs percutants et qui sortent de l'ordinaire. L’image que vous véhiculez doit donc être attrayante pour attiser leur curiosité et leur donner envie d’en savoir plus, sur l’entreprise et sur vos produits ou vos services. Ainsi, plus vous serez visibles, plus votre notoriété va s’accroître et plus vous serez crédibles.
L'IMPACT DE L'IDENTITÉ VISUELLE SUR LA CRÉDIBILITÉ
Une identité visuelle cohérente doit donc être à la fois attractive et pérenne.
Attractive car votre identité visuelle doit toucher directement votre cœur de cible et lui inspirer confiance !
Pérenne car elle doit sensibiliser vos clients au fil des années. Elle doit attirer de nouveaux prospects tout en fidélisant les premiers.
Pour être pleinement acquise, votre identité visuelle doit se retrouver PARTOUT. Les éléments de votre charte graphique doivent être utilisés dans tous vos documents de communication. Vous parviendrez ainsi à faire connaître et reconnaître votre identité par vos clients.
A noter :
une identité visuelle a une durée de vie de 10 ans environ. Il faudra alors penser à son évolution :
en la modernisant en fonction des tendances
ou bien en marquant un changement impactant, mais c’est plus risqué !
Bien sûr, on n’en est pas là...
Pour toutes ces raisons, il est conseillé de faire appel à un graphiste professionnel. Il est là pour vous accompagner dans votre démarche. Il étudiera la concurrence et prendra en compte les enjeux de l'identité visuelle pour définir à vos côtés l'identité qui conviendra le mieux à votre entreprise.