Création d’entreprise : Gérer sa communication pour se faire connaître

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L'objectif principal de la communication d'entreprise est de se faire connaître, quand on vient de créer son entreprise encore plus, et par déduction présenter ses produits ou services. Avant tout, il vous faut savoir quelle image vous voulez transmettre et toute votre communication s’en déclinera.

Pour une communication efficace, plusieurs points sont nécessaires :
- connaître votre cible et cœur de cible,
- transmettre un message clair, en lien avec l’image que vous voulez donner de votre entreprise,
- ne pas donner d'informations mensongères, ni dénigrer la concurrence,
- choisir les bons supports de communication.

Pourquoi communiquer, c’est essentiel lors de la création de son entreprise?

C’est la première image que vous allez transmettre. Il faut donc créer une identité cohérente en s’appuyant sur vos valeurs et les objectifs que vous voulez atteindre et ainsi créer le « capital confiance », votre réputation. Elle permettra de trouver vos premiers clients, de mettre en valeur vos prestations ou produits, et de trouver votre créneau, votre positionnement sur le marché.

Elle doit être réfléchie pour être convaincante et efficace dès le lancement. Il ne s’agit pas de faire à la va-vite parce que c’est urgent. Dans la jungle concurrentielle il va falloir faire des choix audacieux, parfois pour vous démarquer.

Pour créer votre unicité, vous pouvez utiliser le storytelling. C’est le fait d’utiliser un récit sur vos motivations, votre histoire ou votre parcours pour capter l’attention et susciter l’émotion chez le futur client.

La communication doit être anticipée mais il faut également mesurer son impact pour l’adapter ensuite ! Chaque action doit être indiquée sur votre plan de communication. Pensez à en vérifier l’efficacité ! Vous pourrez ensuite adapter votre plan en fonction des résultats et réajuster votre positionnement, sans oublier les objectifs de départ.

Comment définir votre cible ?

Pour convaincre vos prospects et les transformer en clients, vous devez bien les connaître.

Le « persona » ça vous dit quelque chose ? C’est votre client cible idéal. Quand on dit idéal, c’est à dire défini dans les moindres détails, ses goûts, ses habitudes, ses besoins, son budget, son lieu de vie, ses questionnements, ses problématiques et ses centres d’intérêts… Plus ce personnage sera clair, mieux vous pourrez lui apporter des réponses adaptées.

Définir vos besoins en communication

Votre secteur d’activité va déterminer vos choix et vos supports. Votre clientèle type aussi. On ne peut communiquer de la même façon avec des entreprises ou des particuliers par exemple. Votre plan de communication doit être réfléchi uniquement pour votre cas : on fait du « sur mesure ». Il n’y a pas de formule magique. Il faut le construire en cohérence avec l’image que vous souhaitez transmettre.

Plusieurs questions doivent se poser aussi : êtes-vous seul(e) à gérer la vente et la prospection ? Souhaitez-vous atteindre la position de leader sur le marché ou uniquement vous dégagez un revenu ? Vendez-vous un produit/une prestation standard à forte concurrence (boulanger, notaire...)

Votre communication doit avoir un impact fort pour vous démarquer. Une seule action ne mènera à aucun résultat. De même que se concentrer uniquement sur les réseaux sociaux, avec leurs algorithmes. Dans l’idéal, faire appel à un professionnel qui saura vous conseiller (vous restez bien sûr le seul décisionnaire) vous permettra de vous consacrer à votre métier, votre savoir-faire au lieu de gaspiller votre énergie dans cette activité chronophage. Le budget dépensé pour votre communication est un investissement !

Quels supports de communication choisir ?

Plusieurs outils s’offrent à vous. A mixer en fonction de vos objectifs et de votre budget pour gagner en visibilité et en efficacité !

Identité visuelle : logo, charte graphique, enseigne...
Web : Site vitrine/e-commerce, page google my business, réseaux (Facebook, Instagram)
Print : carte de visite, plaquette de présentation, catalogue, flyer...
Média : presse, radio…

Quelque soit le support utilisé, il faut choisir un axe de contenu (quels sont vos atouts?) sans perdre de vue votre persona pour adapter au mieux votre discours. La multiplicité des actions et supports vous permettra de développer une stratégie mieux ciblée et donc plus efficace. Une action print et une action web peuvent être complémentaires. Par exemple annoncer sur Facebook un évènement en boutique ou distribuer un flyer avec un code promo à valoir sur votre site. Vous multiplierez ainsi vos chances d’être vu et de toucher votre cœur de cible.

Enfin, pour ne pas « rater » votre lancement, pensez à anticiper et organiser les différentes actions au préalable. Nom d’entreprise, logo et charte sont les premiers outils à créer bien avant le reste. Ils serviront de base pour créer les autres supports (typo, couleurs…) et pour garantir une cohérence entre tous les éléments. La communication est essentielle lors de la création de votre entreprise.

Osez montrer votre unicité et vous démarquer !

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